• Innovation / invention / découverte

    ENSCI, mastère Innovation by design. - depuis 2021
    Reprise du cours du philosophe Pierre-Damien Huyghe. Critique de l'inée d'innovation, soutenue par des travaux issus du champ du design et de l'architecture. Les séances alternent entre cours magistral et discussion.

  • Formes de pensées

    ENSCi, mastère Nature inspired design - depuis 2021
    Atelier d'accompagnement à l'écriture des mémoires. Étude collective de méthodes et manière d'écrire. Accompagnements individuels et direction de certains mémoires.

  • Design critique

    ECV Digital, M1 UX - depuis 2021
    Atelier de design critique d'interface de lecture et d'écriture.

  • Culture et théorie du design

    ECV Digital, Bachelord UI - depuis 2023
    Une séance : un texte, une production, une discussion collective.

  • Production de formes

    Paris 1 Sorbonne, M1 Design, arts, média - depuis 2021
    Atelier de production matérielle accompagné de discussions et lectures philosophiques. Examen sous la forme d'une exposition par groupe.

  • Extensions navigateur

    Université de Strabourg, M1 design - depuis 2022
    Atelier de design dont la consigne est de maquetter une extension de navigateur. Apprentissage de la logique de l'extension.

  • enseignements

  • De la distraction à l'ère numérique, radio France culture

    L'émission - 2022
    En deuxième partie de l'émission consacrée au livre Numérique. La tentation du service du philosophe Pierre-Damien Huyghe, discussion au sujet du numérique animée par Sylvain Bourmeau avec Pierre-Damien Huyghe et Anthony Ferretti (co-fondateur de Praticable).

  • Parler la technique, groupe Tangible Cloud

    Lire : en français, en anglais - 2022
    Entretien au sujet du numérique, de son organisation et de sa sémantique avec le groupe de réflexion Tangible Cloud.

  • Innover ou réparer ?, podcast "2031"

    Le podcast - 2023
    Discussion au sujet de l'innovation avec Pascale Guiffant (Openland) et Jean Chabod (animateur). Podcast produit par La Cantine et Stereolux.

  • Design en jeu, magazine Intramuros

    L'article en ligne - 2023
    Également dans le n° 216 de la revue papier.
    Interview pour le magazine Intramuros, avec Thomas Thibault (Praticable) par Maëlle Campagnoli.

  • discussion média

  • Simulation, bug et authenticité [32 Ko]

    test

  • Allures anonymes [28 Ko]

    Texte d'accueil de l'exposition Allures anonymes (février - mars 2022 à la Ferme de la Chapelle de Lancy, Genève) présentant un travail photographique de Nicolas Delaroche concernant les collections privées d'art.

  • Designers partout, design où ça ? [38 Ko]

    Publié le 29 janvier 2020 sur la plateforme Medium.

  • Rendre présent.

    Qu'est-ce que (se) présenter ?

  • Qu'est-ce qu'une marque ?

    Autres que la neige sont les êtres qui la marquent de leurs mouvements.

  • Participer de la vie

    Le même mot, « design », sort d’une multitude de bouches et l’on pourrait penser que toutes parlent à l’unisson. Elles parlent du design comme s’il était un. Qu’en est-il ?

  • Faire l'annonce du nouveau.

    Qu’on pense à l’arrivée d’un nouveau en cours d’année dans une classe d’étudiants. Le nouveau n’est a priori ni bon ni mauvais, mais sûrement un peu en décalage par rapport à l’ambiance de la classe. Dans ce cas, différents traitement du nouveau sont possibles.

  • textes

Allures anonymes

Ici sont présentées des formes, des choses. Des toiles de maître et des chiffons ménagers, des sculptures souveraines et des balais quelconques, des portes et des peintures, des entrelacs de poutres, des installations électriques. Au cœur des foyers, dans d'improbables cohabitations, on voit ainsi parfois se brouiller joyeusement des classes d'objets habituellement hiérarchisées. Dans les lieux de vie des collectionneuses et collectionneurs privés voisinent le rare et l'ordinaire.

Marchandises qualifiées et classées, les choses et les œuvres, du reste, le demeurent là-bas, hors-champ, au-delà des cadres.

Mais ici au sein des photographies, voici les choses allégées du poids de leurs valeurs mondaines. Découvertes comme formes parmi d'autres, elles n'ont plus d'autres noms.

Absents… les titres des œuvres. Absentes, les signatures des auteurs. Absents, les noms des propriétaires. Absentes, toutes les personnes. Présentes, en revanche, les allures anonymes.